Communiqué | Réflexion 2050 Montréal : une consultation publique pour une discussion sur le futur de Montréal

VILLE NUIT.jpg

Montréal, le lundi 28 mars 2022 – L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) annonce le début de Réflexion 2050 Montréal, une consultation basée sur le document de vision territoriale adopté par le conseil municipal de Montréal en 2021. Cette discussion à l’échelle de toute la Ville servira à l’élaboration du Plan d’urbanisme et de mobilité (PUM) 2050. La démarche consultative se déroulera tout au long de 2022.


Une plateforme en ligne a été créée pour l’occasion : reflexion2050.ca. Elle permettra une discussion en continu sur les divers enjeux d’aménagement du territoire montréalais. On peut aussi y visionner des webinaires organisés pour amorcer la consultation en février et mars sur la planification, le développement, la mobilité et l’inclusion. D’autres moyens, comme des trousses de consultation et des activités interactives, seront offerts pour favoriser une participation large et inclusive.


Une séance d’information aura lieu le 5 avril à 19 h. On y présentera la démarche de la consultation et le document du Projet de ville. Deux semaines plus tard, le 21 avril à 19 h, se tiendra une séance de questions et réponses. À cette occasion, les citoyens pourront poser des questions aux représentants de la Ville en personne ou par téléphone.


Les séances d’information et de questions et de réponses seront tenues en mode hybride, soit en personne et en virtuel. Ces sessions se dérouleront au bureau de l’OCPM : 1550, rue Metcalfe, 14e étage, Montréal (métro Peel). Elles seront diffusées en direct et resteront disponibles pour visionnement.


Finalement, cet automne, la population sera invitée à participer à des rencontres citoyennes et, par la suite, à donner leurs opinions verbalement ou par écrit.


Toutes les rencontres se tiendront en conformité avec les consignes gouvernementales permettant les rassemblements publics et pourraient en tout temps être adaptées aux mesures sanitaires en vigueur.


Les dates à retenir pour cette consultation :

  • 5 avril – séance d’information et lancement de la plateforme en ligne
  • 21 avril – séance de questions et réponses
  • Mai – lancement de la trousse de consultation
  • Été – activités interactives
  • Automne – rencontres citoyennes et audition des opinions


Pour plus de détails, visitez le site reflexion2050.ca.