A la une

Démarche

Vidéos

Plan d'urbanisme et de mobilité - Montréal

En 2024, la Ville de Montréal adoptera le Plan d’urbanisme et de mobilité 2050. Ce document proposera des outils innovants pour aménager le territoire et pour façonner la mobilité dans un contexte de transition écologique.

Réflexion 2050 - Forum du 12 juin - Panel 1 - Quartiers centraux

Encourager la transition vers la mobilité durable - Jérôme Laviolette (3'30); Logement abordable : définition et solutions - Adam Mongrain (20'20) et Marie-Sophie Banville (39'30)

Réflexion 2050 - Forum du 12 juin - Panel 2 - Centre-ville

Enjeux de la relance du centre-ville - Déborah Cherenfant (1'45); Aménagement au service des populations - Maryse Chapdelaine (17'25); Espace public et ville intelligente - Guillaume Éthier (33'40)

Planifier la ville à long terme : comment faire?

Quel est le potentiel d’un plan d’urbanisme et de mobilité pour relever les défis qui touchent Montréal? Ce panel introduit les bases du Projet de ville en se penchant sur l'importance de la participation citoyenne à l'élaboration du futur PUM.

Développer Montréal : s'inspirer des villes du monde

Ce panel prend le pouls des expériences internationales en discutant du cas de la région parisienne et celui d’autres métropoles. Les questions de mutations des villes, notamment des pratiques de l’urbanisme transitoire seront abordées ainsi que les enjeux touchant des villes comme Montréal.

Repenser la mobilité à Montréal

Dans une perspective à long terme, ce panel abordera le potentiel d’un plan d’urbanisme et de mobilité pour relever les défis actuels et de demain des déplacements de personnes et de marchandises.